Vous avez cliqué sur le menu « Construire des jeux » et vous avez bien fait ! Rien de tel que de construire un p’tit jeu pour égayer les longues journées de boulot mornes et grises.

Un jeu est constitué de défis et de badges. Les défis seront relevés et réussis (ou pas, hé, hé, hé) par les joueurs, qui obtiendront en récompense des ludions (ben, non, pas des points, nous on appelle ça des ludions, parce qu’on est des gros originaux. Mais bon c’est comme des points) et des badges (ça, c’est classique, vous êtes pas trop perdus ?).

Ca a l’air simple, non ? Bon, c’était la partie facile, maintenant, retroussez vos manches, et c’est parti, mon kiki (oui, on a grandi dans les années 80, tout est normal!)

Le jeu

Pour commencer, cliquez sur le bouton « Ajouter un jeu ». Sous vos yeux ébahis, apparaît un formulaire ! Oui, ça se fait pas tout seul, faut y mettre du vôtre. Remplissez ce formulaire.

Voici quelques explications sur le type de jeu :

  • Individuel signifie que chaque joueur jouera pour sa pomme, les badges et les ludions sont pour lui ou elle!
  • En équipe signifie que chaque joueur rejoindra une équipe pour avoir accès aux défis. Les joueurs relèvent des défis, mais les ludions et les badges sont pour l’équipe.
    • Petite subtilité, il existe des modèles d’équipe, au cas où vous voudriez construire plusieurs jeux pour les mêmes joueurs qui forment les mêmes équipes. Cela évite aux joueurs de recréer les équipes à chaque jeu. Mais bon, si c’est pas clair, faites des jeux individuels !

Attention, il faut absolument charger une image qui représente votre jeu, sinon vous ne pourrez pas l’activer. Pas nécessairement tout de suite, mais plus tard pour le rendre disponible aux joueurs, il vous faudra une image. Et seulement une image en format SVG, tout le reste ne sera pas retenu (ou alors contre vous). C’est pour que l’image soit nette sur tous les navigateurs mobile ou non.

Il vous faudra choisir si vous autorisez les joueurs à voir le schéma des défis, c’est à dire tous les défis disponibles et leur enchainement, tel que vous le verrez dans la page « Schéma des défis » comme créateur du jeu, dans le menu de construction d’un jeu.

Une fois votre jeu créé, il apparait dans la liste de jeux que vous avez créés.

Comme vous le voyez, vous pouvez le modifier (reprenant le formulaire que vous venez de remplir), le construire (créer les défis et les badges), le supprimer ou le rendre actif (il sera visible des joueurs, mais sans défis et badges, cela n’a pas grand intérêt)

Si le bouton d’activation n’apparaît pas, c’est qu’il vous manque l’image.

L’enjeu est maintenant de construire le jeu, c’est à dire de créer des défis et des badges. Cliquez sur le bouton « Construire »